13Juin

Le VISA

Tout d’abord, Il faut être inscrit dans un établissement pour pouvoir demander un VISA. Il faut savoir que pour l’inscription, l’établissement demandera un justificatif comme quoi l’étudiant est capable de vivre financièrement pendant 12 mois (payer les cours, pouvoir se nourrir, pouvoir se loger…). Une lettre de la banque qui atteste tout ça suffit. C’est indispensable car il faut présenter le justificatif I-20 ou DS-2019 délivré par l’établissement pour avoir un visa. Une fois le certificat obtenu il faut aller au consulat pour avoir un entretien oral. De plus il faut s’enregistrer dans le système SEVIS qui, depuis 2003 permet de regrouper toutes les informations concernant une personne à propos de son dossier. Il existe trois types de visa :

  • F :études générale et linguistiques
  • M :études professionnelles ou spécialisées
  • J : programmes d’échange

Suite à l’entretien, s’il s’est bien passé, le visa arrivera enter 48 et 72 heures après.
Un visa étudiant est valide toute la période du programme et continu d’être valide 60 jours après la fin du programme pour permettre la visite du pays (la grace period), cette période n’est que de 30 jours pour les visas J.
N.B : Les frais liés à la demande de visa sont très élevés. Il faut compter 100.000f cfa pour la demande de visa en elle-même ; 140.000 pour les frais SEVIS pour un visa F

ABOUT THE AUTHOR

Armel Kouamé

Leave A Comment

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =